Restauration

Commode Louis XV

 

Les commodes d’époque Louis XIV, Louis XV, Louis XVI sont des meubles que j’aime particulièrement. Dans l’ensemble elles sont très bien fabriquées pour fonctionner longtemps. En revanche, les siècles les usent et c’est pourquoi seule une bonne restauration leur redonnera vie.

 

Pour cette commode en merisier d’époque Louis XV rustique, de nombreux problèmes étaient à résoudre. Notamment le dessus, mais aussi les pieds, le derrière, le coulissage des tiroirs et les tiroirs eux même étaient à revoir. Un démontage complet s’imposait, en repérant d’abord toutes les pièces.

 

 

Etapes par étapes

Les pieds et le dos

J’interviens au niveau des pieds et du derrière en changeant une traverse et un montant qui étaient trop piqués par les vers. Je répare ensuite les pieds, puis les panneaux sont ajustés puis réparés par de petites pièces de bois.

 

Le dessus

La caisse de la commode remontée, je m’attaque aux dégâts les plus impressionnants : le dessus. Il faut redonner fier allure à un dessus massacré par les insectes, et avec des trous partout. Je le change donc en employant du vieux merisier. En restauration, Il n'est pas facile de trouver les mêmes couleurs de bois. Je parviens tout de même à l’équilibre des nuances, ce qui est très important pour la finition. En réunissant plusieurs planches, le plateau complet est, par la suite, posé et fixé sur la caisse. Le meuble semble immédiatement revivre !

 

Les tiroirs

Les tiroirs ont soufferts d’un mauvais coulissage car, avec le temps, le poids des vêtements, les innombrables allés et venus, les frottements ont profondément usés les coulisseaux et les parties basses des tiroirs. Pour les réparer, il faut poser de  nouvelles  pièces neuves appropriées et s’assurer que tout fonctionne parfaitement. Pour finir, je jointe les planches du fond des tiroirs qui laissaient passer le jour.

 

L’ensemble du meuble est patiné à l’ancienne en gardant les nuances d'origine. Vous pouvez visionner la commode livrée, le résultat est satisfaisant, les clients sont ravis.

 

Restauration d une commode louis XV

 

Restauration d une commode Louis XV

 

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top