Restauration

Porte d'entrée

 

Restauration d une ancienne porte

 

Restauration d une ancienne porte de chapelle

 

Une cliente vient me voir un jour et me demande si je peux reproduire une porte en chêne d’une ancienne chapelle. Le projet me ravit de suite. Une fois sur place, ce qui restait de cette vieille menuiserie, ne pouvait à l'évidence, plus servir.

 

 

Diagnostique

Les montants étaient complètement dégradés par les intempéries. Les panneaux disjoints, eux aussi, comportaient des pièces manquantes. Quant aux traverses, elles avaient été rafistolées avec des vis. Les chevilles d’antan étaient inexistantes et la serrures antique d’origine, magnifiquement travaillée, avait aussi besoin d’une bonne révision.

 

La fabrication

La reproduction de cette porte fut un grand plaisir. A l’aide de planche de chêne de grosse épaisseur, les différentes pièces de cette ruine ont été fabriquées dans mon atelier en respectant scrupuleusement les détails d’assemblage à l’ancienne. Le même soin à été apporté à toutes les moulures, et plus particulièrement à celle du chapeau de gendarme en haut. Je l’ai sculpté comme autrefois, et bien chevillé. 

 

La finition

L’ensemble est désormais prêt pour de nouveau traverser le temps. L’authenticité de l’ancienne porte m’oblige de lui passer une finition qui conviendra avec les vieilles pierres d’angle des murs de la petite chapelle.
Ayant récupéré les solides gonds existants, forgés de fer d’impressionnante épaisseur, je décape ces reliques afin de les réutiliser avec la nouvelle réalisation. Après voir été repeint, ils conviendront parfaitement. Ils sont maintenus à l’aide de robustes fixations, car le poid de cet ouvrage s'avère relativement important.

 

La pose

La pose de cette nouvelle menuiserie c’est fait sans encombre en ajustant l’ensemble à l’encadrement taillé dans les pierres d’angle du vieux bâtiment et en posant la serrure restaurée avec sa jolie clef . Pour la dernière touche je pose l’entrée de la serrure qui est d’origine.

 

 

Une fois terminé l’élément aussi décoratif qu’usuel de cette entrée s’intègre parfaitement.

 

 

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top