Restauration

Bahut Saint Hubert, époque Napoléon III, en Noyer

 

 

Le bahut St Hubert est un meuble décoratif orné de grasses sculptures en sa partie supérieure, qui rapellent les cueillettes d’antan, inspiré de motifs baroques d’époque Napoléon III.

 

Le client  m’a confié ce meuble deux corps et souhaitait faire restaurer le souvenir d’enfance qui meublait la cuisine de sa grand-mère. Il suffit parfois, simplement de nostalgie, pour faire emerger un beau projet.

Le vieil endormi posé sur des cales dans son garage depuis de longues années, n’attendait qu’une bonne restauration. Il était vraiment en mauvais état et les années d’oublie l’avait profondément marqué.

 

 

Diagnostique

Le dessus était sali par de grandes taches, les côtés fendus et les pieds rongés par l’humidité. Les portes ne tenaient plus dans leur encadrement, les quincailleries étaient manquantes ou cassées, comme les  pivots et les serrures. Les entrées étaient à réparer ou à remplacer. Le derrière du meuble avait subit des dommages et les étagères étaient à reproduire. Il s'agissait, en somme, d'une restauration classique mais, redonner vie a un morceau d’histoire et au patrimoine familial est une fierté.

 

 

Etapes par étapes

Démontage, réparation

Je commence donc par un bon démontage complet. Ensuite vient la réparation des assemblages, jointer les panneaux des côtés, ajuster le dessus, réparer les pieds et la plinthe. La réfection des panneaux manquants à l’arrière du meuble, le coulissage des tiroirs, l'ajustage des portes et reproduction des étagères du bas viennent compléter le travail.

 

Finitions

L’ensemble reprend vie et après un décapage complet, le jolie bois de noyer ancien fait apparaitre de belles nuances nervurées, parfait ! Le ponçage bien fin, quant à lui, unifie le grain du fil jusqu'à devenir lisse au touché. Le nettoyage de la partie haute suffit pour raviver la vieille patine. 

 

 

Après une finition unifiant le bas avec le haut, le deux corps rayonne comme en avait souvenir le client dans sa mémoire.

 

 

Restauration d un bahut Saint Hubert

 

Restauration d un bahut Saint Hubert par Marc Haran

 

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top