Cette armoire avait beaucoup souffert d’un dégât des eaux. Elle est arrivée dans l’atelier avec de nombreux problèmes causés par l’humidité. L’eau à provoqué des coulures sur le vernis, notamment sur les portes, mais aussi les pieds qui en ont soufferts. La corniche est, elle aussi est marquée, l’intérieur sentait le moisi, et le tout s’était déformé, surtout les portes dont l’ajustage était à revoir. Les cotés s’étaient fendus de haut en bas et eux aussi étaient à réparer. Le derrière menaçait de s’effondrer car les panneaux étaient sorties de leurs rainures, ils étaient disjoints et le jour apparaissait dans les fentes.
J’en ai profité pour prévoir une intervention sur tous les petits détails à restaurer. La serrure qui ne fonctionnait plus mais qui était réparable. Les pivots usés dont il manquait les axes, mais aussi les étagères qui ne tenaient plus sur les crémaillères en bois car les taqués s’étaient cassés.
Je commence donc le travail de remise en état par un bon décapage complet à l’ancienne et sans produits dangereux. Toutes les moulures sont raclées afin d’enlever le vieux vernis abîmé par l’inondation. Je répare ensuite, peu à peu, les détails en prenant soin de ne pas trop dénaturer l’authenticité de cette belle pièce en noyer. La façade est grandement remise en valeur, ses pieds retrouvent leur stabilité, les portes s’ajustent bien dans l’encadrement et les quincailleries fonctionnent de nouveau.
Je poursuis en réparant les côtés et les crémaillères. Les étagères, elles, peuvent servirent, elles ont une bonne stabilité sur des tasseaux neufs. Le tiroir du bas fonctionne bien, egalement, sur des coulisseaux neufs.
Après de longues heures de travail, vous pouvez visualiser le résultat. Il me semble convainquant car les clients sont ravis. C'est pour moi, la plus belle des récompenses!
Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.
Les pages qui vont suivre sont le résumé rapide de 30 ans de carrière.
Du lundi au Vendredi 8H00 - 12H00
Qui suis-je Les galeries Contact
Plan du site Mentions légales Les cookies Conditions générales