Restauration

Sièges

 

Le siège est un meuble à part entière, de nos jours le métier de menuisier en siège à pratiquement disparu. La grande majorité des gens ignore que fabriquer un véritable siège, représente beaucoup de travail.

Pour la restauration des différents sièges qui existent, cela prend également du temps. De la simple chaise rustique au fauteuil et canapé les plus élaborés, tout doit être démonté (si possible). En effet, si la moindre pièce bouge, l’ensemble devient rapidement bancal.

 

Le Procédé

Généralement, je démonte tout, afin d’accéder aux assemblages (barreaux, traverses, montants, accoudoirs). Chaque tenon, mortaise, tourillon, doit être nettoyé. L’emboitage de ces différents éléments doit être parfait car ils sont de petites tailles, et donc fragiles.

 

Les clients me portent souvent de sièges très abimés, parfois très ancien. Par exemple, une chaire d’époque Gothique du XV ème siècle, des fauteuils d’époque Louis XV, Louis XVI, Louis Philippe... Mais aussi des chaises de toutes époques, des plus anciennes au plus ressentes. Parfois se sont des salons complets à réparer, ou aussi une curule piètement en X.

 

Le commencement

Restaurer un siège commence parfois par le tapissier. Pour cela je travail en relation avec un artisan depuis de longues années et nous nous faisons confiance ; c’est important. Le démontage de la garniture est incontournable pour la suite, il faut tout enlever du tissu. Aux sangles, ressorts et crin, nous devons récupérer ce qui peut l’être, puis une fois le siège dégarni, l’on décide de l’ampleur des travaux.

 

L'usure du temps

Les vrillettes ont parfois laissé des trous, il faut donc commencer par traiter le bois à l’aide de produits appropriés, refaire des taquets qui facilitent la pose des différentes couches de tissus et remplacer des feuillures qui ont trop souffert de plusieurs démontages.

 

 

Tout ces détails font qu’une fois le travail fini le siège retrouve une deuxième vie dans de bonnes conditions.

 

 

 

Restauration de sièges

 

Restauration de sièges d époque

 

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top