Expositions 

 

Article du Sud Ouest

Sur les salons régionaux

N'hésitez pas à me contacter pour connaitre mes participations sur ces évènements.
Exposition de Saint Vincent de Tyrosse, la presse locale en parle en savoir plus...

Retrouvez l'article du Sud Ouest ici :

 

 

 

 

Sud Ouest 26 mars 2011      


L'art de l'ébénisterie


Marc Haran est un ébéniste heureux, autant investi dans la création que la restauration, voir photo f. c.

Cette année, pour la première fois, le Salons des Métiers d'arts, mis en place avec Anne Labèque de l'Office tyrossais de la culture en collaboration avec Marcel Larché de la Chambre de métiers des Landes, ne se tiendra pas aux arènes mais au marché couvert. Et ce sera les 1er, 2 et 3 avril, dans le cadre des Journées nationales des métiers d'art. Pour l'édition 2011, 30 exposants seront présents. Leurs spécialités sont aussi variées qu'exigeantes dans de nombreux domaines. De la sculpture au jouet, de l'ébénisterie aux meubles d'art ou encore la décoration, le vitrail, le verre, la lingerie, les bijoux…

Meubles anciens Parmi eux, le Tyrossais Marc Haran participe au rendez-vous pour la seconde fois. Son atelier, Renaissance du meuble, à Casablanca, est un peu comme une caverne d'Ali Baba qui aurait accueilli un Gepetto. Une quantité impressionnante de meubles et d'outils. Au sol, des copeaux de bois odorants, en fonds, la musique ultra-contemporaine de Joëlle Leandre.

L'artisan d'art a axé son travail sur la restauration de meubles anciens et la création sur mesure de portes, armoires, cheminées, bibliothèques, trumeaux… « Je n'aime pas le banal, dit-il et, depuis mon CAP d'ébéniste obtenu en 1977 à Coarraze, rien ne m'embête dans ce métier. J'aime créer, sortir de la routine… Tous les jours j'ai plaisir à me lever pour venir travailler à l'atelier », assure d'emblée Marc Haran. Et en effet, sur les bois, nulle trace de machine : tout est fait à la main. Marc Haran utilise les techniques traditionnelles, les gouges, les ciseaux, cherche de vieux bois, les patine ou les travaille à l'acide oxalique pour obtenir de belles réactions.

Il parle du plaisir de retrouver une marque d'assemblage, une croix ou une écriture d'une beauté absolue d'avant 1850 dans une armoire en restauration. Ou encore la découverte de petites cachettes ou d'une tirette dans un pied de meuble où un économe du passé dissimulait quelques piécettes.

« Je pense souvent au créateur du meuble et ça force le respect », ajoute l'ébéniste. Chaque instant a sa musique, jamais la même. Il travaille en toute liberté d'esprit, inspiré par ses promenades dans la nature. C'est le sens noble de l'artisanat que de ne jamais faire deux fois la même chose, sinon, c'est de la manufacture !

 

Par Frédérique Canals

Exposition de Marc Haran à Tyrosse

 



 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top