Il m’arrive parfois d’intervenir après des dégâts des eaux ou des incendies. Dans ces cas là, les meubles sont souvent dégradés voir très dégradés.
Cette commode, par exemple, a été léchée par les flammes et marquée par la chaleur de l’incendie, notamment le côté. Les clients tenaient à restaurer cette commode car ils y étaient très attaché.
Vu l'état du meuble, j’envisageais de démonter le maximum de choses possible. Les montants du côté seront séparés et complètement décapés. Les uns après les autres, je les raboterais en reproduisant les sculptures. Ensuite, je reproduirais les assemblages afin de pouvoir les jointer.
Le pied arrière sera, à son tour décapé et les sculptures manquantes reproduites. Peu à peu, le côté reprend vie. La suie qui avait noircie le côté a disparue pour laisser réapparaitre la couleur du bois. Il faut remettre en état la moulure du haut, qui était très abimée aussi et changer le dessous de la commode.
Une fois teinté, vernis puis cirée, les marques de l’incendie ont complètement disparue et l’ensemble des éléments ne font plus qu’un.
Ce genre d’intervention n’est pas gagnée d’avance car il est difficile d’imaginer dans qu’elle proportion le feu à dégradé le bois. C’est après le démontage que l’on évalue réellement les dégâts.
Je restaure aussi les meubles qui ont subis des dégâts des eaux. Dernièrement j’ai restauré une commode de bateau en noyer. Elle avait été mal stokée et le dessus en cuir c’était complètement décollé. Le côté et la plinthe, eux aussi, avaient en partie disparue. Les tiroirs forcaient, tellement ils avaient gonflés. J’ai du refaire le coulissage et de nombreuses pièces de placage étaient à restaurer. Là aussi, après de longues heures de travail, la commode à retrouvée toute sa noblesse d'antan.
Retrouvez ici les informations sur les meubles ayant subis un dégât des eaux.
Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.
Les pages qui vont suivre sont le résumé rapide de 30 ans de carrière.
Du lundi au Jeudi 8H - 12H | 14H - 18H30 (17h30 le vendredi)
Qui suis-je Les galeries Contact
Plan du site Mentions légales Les cookies Conditions générales