Meubles en marqueterie

De part mon savoir faire, je suis en mesure de restaurer tout types de marquèteries, des plus récentes aux plus anciennes, du meuble marqueté de l’art nouveau, genre Gallé ou Majorelle souvent inspiré du style (Nouille), mélangeant de nombreuses essences de bois précieux, (Acajou de qualité, amarante, bois de rose, bois de violette, ébène ) afin de mettre en valeur des paysages ou des décors fleuris. Ces marquèteries demande beaucoup de savoir faire, il faut parfois reproduire des éléments manquants, cloqués ou décollés, restaurer les vernis.

Les marqueteries d’époque Napoléon III, elles se composent d’écailles de tortue et de laiton, avec le temps les éléments se décollent car les supports sont la plupart du temps en bois massif et souvent en peuplier, parfois en chêne, le vieillissement de la colle d’os avec lesquels les différentes matières sont maintenus provoque des boursouflures pour l’écaille de tortue et des décollements pour le laiton, je reprend tous les éléments un à un, afin de restaurer l’ensemble puis finir avec un vernis au tampon en finition.

Les marqueteries des meubles du XVII et XVIII éme siècle, d’époque Louis XIV, Louis XV, Louis XVI en bois précieux comme le bois de violette, le bois de rose, l’acajou, toutes ces essences de bois tropicaux de qualité, décoré de motifs géométriques, en frisage dit ( fougère ou bien en aile de papillon) le tout entouré de filets composés eux aussi de différents bois, (buis, ébène) notamment. Avec le temps toutes ces belles marquèteries souffrent de décollement, de fentes, les éléments disparaissent peu à peu et il faut les reproduire avec des placages identiques à l’époque, j’ai pour cela un grand choix de placages d’essences différentes, loupe d’orme, de noyer, placage de fil en ébène, bois de rose, de violette, d’acajou de Cuba, noyer, merisier, chêne. Pour restaurer toutes ces belles marquèteries,  je garde les méthodes d’époque en employant des colles naturelles et ancestrales, ainsi que des vernis au tampon pour les retouches.

 

 

 

Restauration de meubles en marqueterie

 

Restauration de meubles en marqueterie à St Vincent de Tyrosse

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top