Exception  

Restauration d'une Ford T des années 20  

 

 

 

Pour la petite histoire...

Le hasard des rencontres me fait connaitre une personne qui possède dans son jardin, une épave de voiture très ancienne et en très mauvais état. Celui-ci me propose de me donner ce tas de ferraille, qui gène sur son terrain et me persuade de me déplacer.

Arrivé devant cette pauvre voiture, qui dort là depuis de très nombreuses années, j’ai eu immediatement le coup de cœur. Une roue avec des rayons en bois dépassait du tas de ronce dont était couverte la pauvre endormie. La seule vision de cette roue m’a convaincu qu’il fallait faire quelque chose.

Une fois transportée à l’atelier d’ébénisterie, je ne savais pas par quoi commencer. Je n’avais jamais entendu parler des Ford T, elles pourtant si connue dans les années 1920. Elles se sont, en effet,  vendu à plus de 15 millions d’exemplaires dans le monde.

 

 

La transformation démarre...

Je commence le démontage sans but précis. Je m’aperçois que les pièces les plus importantes sont numérotées et frappées Ford. Je découvre ensuite la plaque d’usine qui m’indique le lieu d’assemblage à Asnières. Venues par bateau, tout droit des USA, dans des caisses, elles ont été assemblées en France pour être vendues.

 

La Ford T avait une très bonne réputation,  pas chère, puissante, elle possède la première boite automatique au monde, ainsi que la première direction assistée. D’une grande fiabilité pour l’époque elle a vite fait d’envahir le monde.

 

Je poursuis donc la restauration après avoir trouvé un moteur sur Toulouse. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à rencontrer autant de passionnés de véhicules anciens, qui m’ont en plus donné de nombreux conseils. Peu à peu, et après beaucoup d’années de patience, en travaillant tous les soirs, j’ai réussi l’impensable.

 

Un beau jour, c'est avec un immense sentiment de satisfaction et de fierté, que ma vieille endormie fait ses tours de roues...

 

 

Toutes les photos et commentaires sont la propriété de Marc Haran situé à Saint-Vincent-de-Tyrosse. En aucun cas ils pourront être utilisés à des fins publicitaires ou commerciales sans leur accord préalable. L'intégralité du contenu et de la forme du site est protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, doit faire l'objet d'une demande.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top