Transformation

 

Les possibilités

Des façades de meubles que je transforme, de simples colonnes Empire qui servent à fabriquer un très beau bahut. De vieilles armoires Louis Philippe qui finissent en bibliothèque. Etc... Dans ce domaine aussi, mon imagination est intarissable.         

 

Transformer, par exemple, des éléments meublant comme des portes d’armoire en porte d’entrée, demande d’y rajouter un encadrement afin que les portes puissent s’intégrer au nouveau format. Les clients me demandent aussi de réaliser des meubles avec des éléments anciens. Des boiseries avec plusieurs portes et côtés d’armoires ou bien juste avec une façade d’enfilade pour en faire un comptoir de magasin.

 

 

La méthode

Des bois anciens

Pour cela, j’emploie des bois anciens, des vieux panneaux, des vieilles planches, qu’il faut mettre aux dimensions et épaisseurs convenables. Les vieux matériaux facilitent l’intégration et  la fabrication d’une transformation.
Issus d’anciennes réalisations, comme des vieux lits, des vieux bahuts, des tiroirs, d’anciennes étagères, des montants, des traverses, des panneaux, des fonds, les éléments sculptés ou travaillés à l’ancienne,  les sciages à la main, les coups de rabot manuel, mettent en valeurs les patines qui, par la suite, seront vernies, cirées, ou peintes.

Lorsqu’il est possible, je récupère aussi les vieilles quincailleries comme les charnières, les serrures, les gonds,  les pivots, les boutons, les entrées...car elles sont souvent de bien meilleure qualité que les quincailleries modernes.

 

 

La valeure ajoutée

Le recyclage

La récupération permet aussi de limiter le gaspillage car trop de mobilier de qualité finissent à la déchetterie de nos jours. La désuétude des vieux meubles peut  trouver un deuxième emploi. Les gens jettent parfois leur patrimoine, sans y faire attention. Le temps marque le bois et cela donne du charme aux futures créations. Il suffit de s’y intéresser, en recherchant l’équilibre des différents éléments entre eux, pour obtient des résultats surprenants .

 

Songez par exemple : il vous reste des tiroirs anciens, les tiroirs seuls ça prend de la place et vous n’en ferez rien. Utilisont les pour créer un meuble de métier (très à la mode), cela aura de suite un autre charme dans votre maison, c’est cela la transformation !

 

                                       

 

 

Transformation de meubles

 


 

Transformation de meubles par Marc Haran

 

 

 



              


 

Logo Bottom

 

Les pages qui vont suivre sont le résumé
rapide de 30 ans de carrière.

 

 

 

Infos


INFOS

Du lundi au Jeudi
8H - 12H | 14H - 18H30
(17h30 le vendredi)

 


Top